Pàgina d'inici > Poemes > Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère. Ronsard.

Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère. Ronsard.

Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard (1524 - 1585)

 

 

Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère,

Et pour ce, Corydon, ferme bien l’huis sur moi;

Si rien me vient troubler, je t’assure ma foi,

Tu sentiras combien pesante est ma colère.


Je ne veux seulement que notre chambrière

Vienne faire mon lit, ton compagnon ni toi;

Je veux trois jours entiers demeurer à recoi,

Pour folâtrer après une semaine enitière.


Mais, si quelqu’un venait de la part de Cassandre,

Ouvre-lui tôt la porte, et ne le fais attendre,

Soudain entre en ma chambre et me viens accoutrer.


Je veux tant seulement à lui seul me montrer;

Au reste, si un dieu voulait pour moi descendre

Du ciel, ferme la porte et ne le laisse entrer.


Pierre de Ronsard

Categories:Poemes Etiquetes: , , ,
  1. Encara no hi ha cap comentari.
  1. No trackbacks yet.

Deixa un comentari

Aquest lloc utilitza Akismet per reduir els comentaris brossa. Apreneu com es processen les dades dels comentaris.